Notre mission

Les sangliers sont chassés car ils se propagent fortement et causent parfois des dégâts importants aux cultures agricoles. Lors de la chasse aux sangliers, les chiens de chasse rendent de précieux services et sont irremplaçables lorsqu’il s’agit de trouver un sanglier blessé dans un accident de la route.

Un parc d’entraînement sur sangliers sert à initier et à éduquer les chiens de chasse à l’approche des sangliers dans des conditions contrôlées. Les chiens apprennent ainsi à avoir le respect nécessaire envers les animaux, afin d'éviter qu'un chien ou qu'un sanglier ne se blesse. L’accoutumance ou apprentissage du chien aux sangliers s’effectue très soigneusement sous la direction d’un maître de parc et en plusieurs phases, qui sont adaptées au tempérament, au caractère et au niveau de dressage du chien. Tous ces éléments permettent de garantir un dressage/éducation sans situation de stress. Le stress, non constructif est inacceptable, tant pour les chiens que pour les sangliers.

Un projet national

Suite au développement des populations de sangliers, les cantons sont, dans le cadre de la dernière révision de l’Ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), désormais obligés d’assurer une formation appropriée des chiens utilisés pour la chasse au sanglier. Comme le centre de formation nécessaire pour cela faisait défaut en Suisse, la Conférence suisse des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF) a décidé de s’engager en faveur de la création d’un «parc d’entraînement sur sangliers». La recherche intensive d’un site a permis de trouver une zone forestière appropriée à Elgg/canton de Zurich.

Ce Project National, à été réalisé et soutenu par la Conférence suisse des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF), l’Administration de la chasse du canton de Zurich, la Communauté de travail pour chiens de chasse (CoTCH) ainsi que le Groupe de compétence pour parc d’entraînement sur sangliers Suisse.

Les maîtres d'ouvrages ä la réalisation finale de ce parc, ouvert en 2019, revient à Direction des travaux publics du canton Zurich, ainsi qu'à de nombreux cantons qui ont contribué au financement nécessaire pour sa construction. Le terrain est loué auprès de la municipalité d’Elgg. Le club «Parc d’entraînement sur sangliers SWGG», basé à Heurüti, Elgg, est responsable de l’exploitation du parc. Les membres du club se regroupent sous divers groupes hiérarchiques, soit des membres de soutien, des membres collectifs ainsi qu'un groupe membres individuels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SWGG? Lisez donc notre newsletter et les articles de presse à la rubrique «Téléchargements» de notre page d’accueil.

 

Nos principaux sponsors:


 

 

Annonceurs: